Sauge blanche bâton de fumigation 3 - 5 ou 12 torches pas cher chine
La sauge blanche "Salvia Apiana" est originaire des montagnes côtières de Californie. La sauge est l'une des herbes les plus sacrées que l'on retrouve chez les peuples indigènes d'Amérique du Nord, mais aussi dans toutes les cultures anciennes.
Qu’est ce que la Sauge blanche et d’où vient elle ?
La sauge blanche amérindienne est une plante qui pousse à l'état sauvage dans le sud-ouest des États-Unis, principalement en Californie et dans le nord-ouest du Mexique. Sa taille peut atteindre plus d'un mètre de haut et ses feuilles sont blanchâtres avec des tons bleutés très particuliers.
Son nom scientifique est Salvia Apiana ; il vient du latin "salvare" (guérir). En Europe celtique, elle était utilisée par les druides pour accroître leur sagesse et lors de leurs rituels de guérison et de protection. En Amérique, de nombreuses cultures amérindiennes de la côte ouest des États-Unis ont purifié le corps et l'esprit grâce à son grand pouvoir, elles la brûlaient et la fumée blanche qui en résultait servait à bénir et à purifier à la fois les personnes et les lieux. Enfin, la sauge blanche est une plante médicinale reconnue.
C'est une des plantes médicinales les plus utilisées dans le monde de la médecine naturelle, pour ses bienfaits et l’absence de contre-indication. Son pouvoir de nettoyage et de purification est énorme.
La fumigation de sauge est utilisée dans les rituels de purification, "sahumerio". Les chamans disent que la fumée capte l'énergie négative de la personne, de l’endroit, de la plante ou de la pierre de guérison, et la nettoie pour qu'elle soit transmutée en énergie positive.
Dans son rôle de purification, de l'amélioration des sensations et du bien-être, la sauge blanche amérindienne est très puissante.
Son histoire à travers les temps
La sauge et son histoire dans les traditions
La purification de la fumée est une pratique ancienne qui consiste à nettoyer un espace avec de la fumée de plantes. Bien qu'elle soit souvent exclusivement attribuée à tort à la pratique des peuples indigènes d'Amérique du Nord, la purification par la fumée existe depuis des milliers d'années et n'était pas seulement utilisée à des fins spirituelles. Il s'avère que l'un des plus grands avantages de la purification par la fumée est le plus souvent négligé : C'est bon pour la santé.
Chez les Amérindiens d’Amérique du Sud
Elle est omniprésente dans les cérémonies de purification et de guérison que les Amérindiens célèbrent depuis des siècles. La combustion et la fumée de cette plante était si courante pour initier les rituels, son pouvoir purificateur si incontestablement présent qu'elle était devenue une compagne bienfaitrice dans la vie quotidienne de chacun.
Traditionnellement, les Indiens d'Amérique du Nord la brûlaient dans un coquillage, qui représentait l'eau. Le charbon de bois et la sauge incandescente représentant le feu, et la fumée blanche à l'arôme unique obtenue symbolisant le vent. L'homme était la terre et l'union de tous les ingrédients formait le cinquième élément, l'esprit.
Pour ces tribus, la sauge blanche était une plante sacrée, et lorsqu'elle était brûlée lors de leurs cérémonies, la fumée de sauge blanche qu'elle dégageait était utilisée pour purifier à la fois leur corps physique et émotionnel, ainsi que les lieux de vie et les objets.
Aujourd'hui, on sait que ces liants ont des propriétés sanitaires très appréciées par de nombreux spécialistes de la médecine naturelle, qui ont constaté le potentiel bien plus important encore que le pouvoir purificateur que leur attribuaient les plus anciens habitants des tribus nord-américaines.
La place et le rôle de la sauge blanche dans les autres traditions
L'utilisation de la fumée de plantes et de l'encens de sauge blanche pour débarrasser l'air des impuretés indésirables, des énergies négatives, ou pour évoquer les esprits, a été pratiquée dans le monde entier par presque toutes les races, croyances et religions depuis le tout début, et beaucoup utilisent encore aujourd'hui la fumée de plantes, non seulement pour la pratique spirituelle, mais aussi pour la santé.
Des études modernes ont montré que la combustion offrant la fumée de plantes (qui n'est pas toujours de la sauge blanche peut réduire considérablement la quantité d'agents pathogènes et de bactéries dans l'air, jusqu'à 94 %.
Les bienfaits d'une plante magique
Les bienfaits de la fumigation de Sauge, la puissance d’une plante magique
Chaque tradition a sa propre sagesse et ses propres utilisations de la sauge à des fins cérémonielles. La sauge est utilisée pour harmoniser, nettoyer ou repousser les vibrations ou les émotions négatives, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous-mêmes, ainsi que dans nos maisons, nos chambres, nos bureaux ou toute autre structure dans laquelle nous nous vivons.
Nous l'utilisons aussi pour nettoyer nos auras, lorsque nous avons une "mauvaise journée" ou que nous vivons dans des situations stressantes.
La sauge émet des ions négatifs, tout comme une chute d'eau, d'une rivière ou d'une fontaine. Lorsque nous sommes à proximité d'une eau en mouvement, nous avons toujours l'impression d'être plus propre, d'être nettoyer de l'intérieur. Cela s'explique par l'accumulation d'ions positifs dans l'air qui sont en contacts avec notre corps physique mais aussi avec notre aura. Ces ions positifs sont sont une pollution énergétique nous font nous sentir faibles, fatigués. Dans la fumée il y a une génération d'ions négatifs qui équilibrent et qui sont très bénéfiques sur notre humeur en atténuant certaines affections qui se développent dans un environnement où la qualité de l'air est mauvaise (asthmes, allergies, nausées, céphalées...).
Les avantages de brûler de la sauge blanche
Quels sont les avantages de brûler de la sauge blanche amérindienne ?
La plupart des propriétés médicinales se trouvent dans ses ramifications, qui absorbent l'énergie du soleil et produisent une grande quantité d'huiles essentielles qui aromatisent la plante.
La sauge blanche brûlée dégagent un arôme très agréable, procurant un sentiment de bien-être, de paix et de bonne énergie accompagné d'une nette amélioration des sensations.
L'utilisation des encens de sauge ou de Palo Santo est particulièrement utile en période de grands changements dans notre vie, lorsque nous pouvons nous retrouver intoxiqués par des énergies stagnantes ou des schémas de pensée négatifs et obsolètes. Mais l'utilisation des plantes naturelles a un pouvoir plus grands par l'acte de la fumigation, du fait de l'implication et de l'interaction. Un bâton d'encens de sauge se consume tout seul, il offrira une odeur agréable, vivifiante et paisible aux lieux de vie. Pour une purification des lieux, objets, chasser les énergies négatives, l'encens de sauge blanche n'est pas suffisant, la connexion en conscience avec l'esprit végétal purificateur est nécessaire. Pour cela la fumigation réclame de la vigilance et de l'action donc de la présence dans les intentions et prières.
Salvia Apana, la blanche, est une plante très puissante pour la purification des lieux, la protection et le renouvellement à tous les niveaux.
Comment l'utiliser ?
Comment utiliser la Sauge blanche ?
Une fois que vous avez allumé les feuilles de sauge blanche, vous ne devez pas les éteindre ni les souffler, vous devez laisser s'éteindre le bâton de fumigation de lui-même.
Dans les rituels de purification, l'esprit végétal de la sauge blanche brûlée sait "combien de négativité" ou d'ions positifs sont présents et il s'éteindra en conséquence.
C'est là que la neutralisation des ions commencera, alors laissez-la s'épuiser d'elle-même.
Si l'on veut apprendre à lire la fumée, c'est apparemment facile, quand quelque chose est déséquilibré, la fumée de sauge est un peu lourde, épaisse et chargée, au contraire, quand une personne, une maison ou une pièce est en harmonie, la fumée est fine et légère.
Le sens que les guérisseurs donnent à une fumée épaisse ou lourde est que cette fumée est nécessaire pour neutraliser et harmoniser les ions.
En aucun cas vous ne devez l’éteindre brusquement, l'esprit végétal de la sauge est conscient et vous avez décidé de lui faire appel, il doit s’éteindre de lui-même.
Quelques recommandations :
Ayez toujours un récipient résistant à la chaleur pour y mettre les feuilles de sauge blanche où le bâton de sauge allumé. Si vous faite le rituel sans coquille, à fortiori dans un espace fermé, faite attention aux éclats et étincelles.
Si le rituel est pratiqué dans une pièce, bien aérer pendant ou juste après.
La purification par fumigation en cérémonie
La sauge est une plante honnête utilisée dans les cérémonies pour purifier les énergies, les sentiments ou les influences, et aussi pour garder les espaces propres des influences extérieures dans la zone où se déroule une cérémonie.
Dans certaines traditions, le sol du temazcal est couvert de sauge et les participants frottent les feuilles sur leur corps en transpirant.
Lors de cérémonies telles que la danse du soleil, des couronnes de sauge sont fabriquées et des bracelets sont portés par les danseurs au soleil.
La sauge est utilisée dans diverses cérémonies et différentes traditions en Amérique du Nord, du Mexique à l'Alaska.
N'oublions pas de rendre hommage aux traditions de ces cultures chamaniques extraordinaires, La fumigation n'est pas une tendance à la mode, elle doit se faire dans le respect de l'esprit de la plante mais aussi dans le respect des esprits qui l'ont utilisé en conscience.
Purification d’une chambre avec un bâton de sauge
Gardez les fenêtres et les portes de la pièce que vous avez choisie pour fumer fermées.
Invoquez l'esprit de la plante et allumez le bâton de fumigation, en commençant dans un coin de la pièce et en remontant doucement du sol au plafond
Faites-le dans le sens des aiguilles d'une montre dans chaque coin de votre pièce. Lorsque vous avez terminé le quatrième coin, allez au centre de la pièce, soulevez le fagot de sauge et laissez la fumée flotter au centre de la pièce.
Le nettoyage est fait, quand vous quittez la chambre, fermez la porte et quand vous revenez plus tard, vous verrez que la chambre dégage une énergie légère et agréable avec une odeur subtile et vivifiante. A ce stade, ouvrez les fenêtres et remerciez.
Purification d’une maison
Répétez les mêmes instructions pour chaque pièce ou zone de votre lieu de vie, du garage au grenier, gardez juste les portes fermées pour que la fumée ne s'échappe pas. Puis bien sûr ouvrir toutes les fenêtres pour bien aérer et laisser s'échapper la fumée tout en conservant son odeur envoutante et magique.
Vibrez dans le moment présent et prenez conscience du travail que l’esprit de la sauge effectue pour vous, rappelez-vous qu’il est présent et conscient. Vous devez donc l'honorer et le remercier à tout moment.
Se purifier soi-même
Tout comme avec le Palo Santo, nous demanderons à l’esprit végétal de la sauge, lorsqu'il se déplacera sur nous, de nettoyer notre aura, de nous tenir à l'écart et de nous protéger de tout mal. Nous allumons le fagot de sauge et avec nos mains nous pouvons attirer la fumée vers nous, sans tomber dans l'exagération, nous pouvons demander de nettoyer notre esprit, notre corps et ainsi nous aligner avec notre esprit.
Caractéristiques
- Lot de trois torches fagot fait à la main 3 - 5 ou 12 torches
- Poids unitaire : environ 30 grammes soit environ 90 grammes pour trois torches
- Temps de combustion par torche : selon votre utilisation environ 4 à 5 séances de 5 mn
- Origine : Californie